Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinebdo
cinebdo
Publicité
Archives
11 septembre 2012

Paris-Manhattan

Bon. Après relecture de ce blog (car oui, je me relis de façon critique), je me suis aperçu que l'essentiel de mes articles portaient sur des films américains ! Non pas que je ne vois que cela, j'en vois également de d'autres nationalités, notamment des Français, y compris ces derniers mois. Je me suis alors qu'il serait peut-être temps d'en faire une petite.

Paris-Manhattan-Affiche-finale-376x500


Film francais de Sophie Lellouche
avec Alice Taglioni, Patrick Bruel, Marine Delterme

Le genre : Allen sans Woody
La note : 7-

 

Pour changer des nouilles, je vous propose cette semaine une petite comédie romantique, légère et fraîche. Dans l'esprit d'un Woody Allen, le film est avant tout une mise en abîme, un hommage français à ce réalisateur américain. Plaisant et agréable.

 

Alice est une jeune étudiante à la passion toute particulière : elle idolâtre littéralement le réalisateur Woody Allen, au point que sa chambre est remplie de ses posters, figurines, livres, films. Elle se retrouve même régulièrement en face de son portrait pour discuter fictivement avec lui.

Evidemment, plongée dans son monde parallèle, elle ratera le coche à chaque fois, se faisant piquer un copain par sa sœur qui deviendra l'homme de sa vie. Sans ambition, elle reprend la pharmacie de son père quelques années plus tard. Malgré la pression de son entourage pour se marier selon la tradition religieuse, elle reste célibataire malgré quelques aventures. Toujours, elle se réfugiera dans sa relation fictive avec son idole pour faire face aux vicissitudes de l'existence.

 

Lorsque le film est sorti, il a été assez mal reçu par la critique. Et c'est vrai, nous sommes en droit d'emblée nous poser la question de l'utilité de ce film, qui n'existe que pour se référer au grand maître du réalisateur new-yorkais et de l'humour juif décalé et surréaliste. Nous avons affaire à un hommage, qui ne semble à première vue pas pouvoir compter sur des ressources propres. Il est même possible de se poser la question du pourquoi du titre, « Paris-Manhattan », qui suggère un aller simple vers la Métropole.

 

Et pourtant, je dois avouer avoir été touché par sa lenteur, sa fantaisie, son surréalisme... la musique est apaisante, on se laisse porter par la romance naissance d'Alice (Alice Taglioni), charmante et pleine de vie, et de Victor (Patrick Bruel), homme d'expérience et fabricant désabusé d'alarmes, mais fasciné par la jeune femme. Lui apprendra à se dégriser, elle à mieux gérer ses illusions. Bref, une passion classique et prévisible, marquée par l'apparition en caméo de Woody Allen, un peu en cheveu sur la soupe avouons-le. Mais le long-métrage de Sophie Lelouche est réellement agréable, simple et sans prétention.

0Une petite promenade en considérations alleniennes...

 

 

La réalisatrice a une certaine exégèse de l'oeuvre de Allen et en extrait une philosophie, une méditation, de son initiative, mais fortement influencée aussi par le style de Allen. Je dirais même qu'un certain esprit allénien est respecté, au point que l'on est vraiment presque au point de penser que nous sommes dans un de ses films.

 

Voilà. Vous aurez constaté que j'ai volontairement bien évalué ce film, peut-être surévalué. Mais j'ai souhaité non pas noter cette production pour ce qu'elle était en premier lieu, mais l'effet qu'il m'a procuré... c'est-à-dire de la bonne humeur, de la joie et une certaine sérénité. D'ailleurs, le film m'a suffisamment fait plaisir que je suis aller voir dans la foulée le nouveau Woody Allen, « From Rome With Love », que j'ai trouvé également fort rafraîchissant, malgré les mauvaises critiques de celui-ci encore une fois. Evidemment, il n'y a aucune ambition ici de demeurer à la postérité. Ou s'il y en a une, on sera loin de l'atteindre. Mais je dirais 'ai passé une après-midi en somme fort agréable, en ces temps difficiles pour tout le monde, moi, cela me va.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité